La prise en charge psychologique a pour objectif de donner du sens à ce qui peut vous mettre en souffrance, et ainsi vous guider dans la résolution de problèmes en lien avec cette souffrance psychique. Celle-ci peut prendre diverses formes, appelées aussi symptômes, qui peuvent être des troubles psychiques (par exemple l’anxiété) ou bien encore des troubles du comportement (par exemple un désordre alimentaire).
La psychothérapie est donc une méthode de traitement des difficultés psychologiques que peut rencontrer l’individu à divers moments de sa vie. Elle est fondée sur une théorie qui diffère selon le type de psychothérapie (approches psychanalytique, humaniste, cognitive et comportementale, etc.).
Plus schématiquement, nous pouvons dire que la psychothérapie se déroule en deux « phases » : la mise en sens du « pourquoi je souffre » et les actions à mener pour créer le changement.
Il pourra parfois être nécessaire d’associer pour un certain temps un traitement médical au suivi psychothérapeutique en cours. C’est alors un médecin qui assurera ce suivi médical parallèle.